Bienvenue au printemps!

Officiellement nous sommes dans le printemps quoique….. A Vico, nous sommes toujours dans le temps maussade et pluvieux : février et mars auront vu des records de précipitations avec 380 mm d’eau et 10 malheureux jours de soleil. On ne reconnaît même plus la Corse ! L’eau déferle des montagnes et les réserves se reconstituent doucement mais il faut rester prudent : la sécheresse excessive des étés reste redoutable. Dans ces expressions extrêmes du climat, c’est un printemps verdoyant qui s’annonce aux jardins de La Casa Murza. Le subtil parfum des iris et de la bruyère arborescente, a scopa, se mêle au bourdonnement des abeilles déjà en plein travail. Nous verrons, si, malgré le froid et la pluie, elles auron eu le temps de polliniser efficacement les fleurs de pêcher et d’abricotier.

Nous sommes bien affairés à la préparation de la maison pour nos premiers hôtes de la saison. Il y aura des aménagements à découvrir dans notre Casetta et de nouveaux éléments de décor sont venus enrichir les chambres. Les surfaces du jardin cultivables s’étendent, les parcelles se fertilisant au gré des apports de compost et de matières végétales.

L’hiver est aussi pour nous l’occasion de découvrir avec nos amis les sites que nous décrivons dans notre site internet : Bernard a en effet complété d’une façon détaillée, la partie consacrée aux environs et aux activités. Nous étions au site préhistorique du Monte Lazzu à Tiuccia. Ce site nous a beaucoup impressionné de par sa situation dominante sur l’embouchure du Liamone mais aussi par le ressenti de la présence humaine. On peut observer des cuvettes de broyage dont les traces sont visibles dans la roche. Un lieu d’accès aisé pour tous et qui vaut le détour.

Les rencontres avec les animaux au détour des routes du canton: ce ne sont pas toujours les vaches en divagation dont il faut bien sûr se méfier. Ce sont aussi des animaux qui attendent une petite gourmandise comme cet âne ou de tous jeunes et encore familiers veaux et cabris !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*