Janvier avec le chasseur….de couchers de soleil!

Cette année, l’hiver se fait bien remarquer, ponctué de sérieux coups de vent alternant avec des vagues de précipitations qui nous font encore toucher des records de pluviométrie.

Après les fêtes, nous accueillons Jonas, arrivant de Belgique l’estomac assez retourné, pour avoir tourbillonné comme un avion en origami au dessus du golfe d’Ajaccio. Il sera avec nous tout le mois pour découvrir notre maison d’hôtes et aider aux tâches d’hiver.

Un bon manteau neigeux recouvre nos proches montagnes ce qui nous a permis de chausser les raquettes pour monter au lac de Creno ou au sommet de Chieragella au dessus de Renno depuis le col de Sevi.

Après d’intenses journées passées à paysager la partie haute de notre terrain, nos soirées furent riches de discussions au coin du feu et d’échanges sur la question essentielle que se pose la nouvelle génération: quelle éthique choisir pour se faire une place dans la société de demain à l’aune des changements a venir pour la planète?

Je suis Jonas, j’ai 21 ans et j’habite en Belgique. Je suis vraiment passionné par la nature, les voyages mais aussi la cuisine. J’ai passé presque 6 semaines à la Casa Murza chez Bernard et Michel. C’était vraiment formidable et je suis tombé amoureux de l’île de Beauté! J’ai été vraiment surpris par la nature et les paysages sauvages! Si variés! La photographie est ma passion. La Corse est vraiment un paradis pour les photographes! J’aime beaucoup capturer la lumière et j’ai vu plusieurs couchers de soleil magnifiques! Vous pouvez voir mes photos de la Corse et mes autres photos sur mon compte Instagram: https://www.instagram.com/jonas.g_photography/

Mon endroit préféré pour prendre des photos était à la crête du Tragunatu au dessus du village de Vico. La vue sur les montagnes et la mer est « à couper le souffle ». Je pense que j’y suis allé plus de dix fois et c’était toujours différent. La nature sauvage de la Corse m’a vraiment touché et donné beaucoup de temps pour réflechir.

Pendant le weekend ou si le temps était beau dans l’après-midi, Bernard et moi avons fait quelques randos magnifiques, de la raquette dans les montagnes et des promenades au bord de mer ou tout simplement autour de Vico.

« Everywhere you look there is nature waiting to be discovered ».

La Corse en hiver est très belle et si calme. Believe it or not, mais j’ai aussi nagé dans la mer! C’était assez froid, mais quelle expérience. Je ne me suis jamais senti plus vivant qu’ici en Corse!

Je n’ai pas seulement pris des photos et fait des randonnées. J’ai aussi travaillé beaucoup dans le jardin avec Bernard. Je suis un expert maintenant dans la transplantation des petites plantes en prenant bien soin de leurs racines mais aussi de la plantation d’arbres. J’ai vraiment gagné de la force et des muscles 🙂

Michel est un excellent cuisinier et j’ai appris beaucoup de nouvelle recettes mais j’ai aussi pu cuisiner et leur faire goûter mes propres plats véganes et ils ont vraiment trouvé que c’était délicieux.

Bernard et Michel sont vraiment devenus un peu comme de la famille: ils sont vraiment gentils et ont des très belles cœurs. Je n’oublierai jamais cette expérience et je pense que je reviendrai sûrement!

La dernière partie du mois fût aussi clémente que la première fût agitée ce qui nous a permis de travailler au jardin en tee shirt, tellement intensément que nous n’avons même pas pris une minute pour nous photographier à l’œuvre!Direction le bord de mer à la faveur d’après-midi ensoleillées pour arpenter les différents caps de la punta Capigliolu, San Giuseppe, Triu, Umiga et du Capu Rossu pour finir en beauté. Avec toujours comme point d’orgue la séance photo du coucher du soleil. Tout cela bouclé en temps et en heure pour le couvre feu!

En attendant votre visite, continuons de partager quelques souvenirs de la Casa Murza.

 

Comme beaucoup d’entre nous, nous avons réellement pu mettre à profit ces dernières semaines pour embellir les différents espaces.

Voici encore quelques plantes méditerranéennes resplendissantes que vous ne pourrez pas voir en été.

Encore plus d’espaces de détente à l’ombre et en compagnie des oiseaux. En effet comme nous n’avons pas encore vu d’hôtes, nous avons pu soigner l’accueil des mésanges et autres petits passereaux: outre notre adhésion à la Ligue de protection des oiseaux, nous leur avons créé de jolies nichoirs… trois étoiles!

 

Personne pour goûter les tartes aux fraises de Michel, on va devoir se sacrifier pour les déguster sans vous à moins qu’on en transforme en confitures quand même pour votre plus grand plaisir!

Cette période a eu l’avantage de permettre à Michel de faire évoluer sa recette de pain au levain. Un voyage chez notre cousine de Californie pendant l’hiver, elle même adepte de pain maison de qualité, fut l’occasion de partager leur savoir faire. Vous allez pouvoir goûter cela!

Avec la sortie du confinement

une embellie semble se confirmer et nous avons pu faire une escapade au Golfe de Porto. Sublime ….. sans aucun visiteur!

Voici cette période confinée terminée et nous espérons que tout se passe bien dans vos familles.

Nous allons tous très bien: la région de Vico reste à l’écart de l’épidémie et les résidents y font preuve d’une discipline exemplaire dans le respect des gestes essentiels. Trois médecins consultent dans des locaux affectés séparément pour les patients Covid et les autres conditions.

Vous avez hâte de programmer votre séjour en Corse mais il va falloir attendre début juin pour voir clarifiées les incertitudes liées aux transports.

Notre priorité étant la tranquillité d’esprit, nous prenons des mesures toutes particulières pour que vous ayez la certitude de prendre le moins possible de risques en séjournant chez nous!

escapade romantique

Si vous voulez éviter de fréquenter les lieux publics, nous vous rappelons que notre table d’hôte vous permettra de prendre des repas simples et équilibrés. Vous aurez la possibilité de prendre indépendamment petits déjeuners ou repas du soir dans notre kiosque et sur notre terrasses.

Nos plages du golfe de Sagone et les bords de la rivière Liamone sont habituellement très peu fréquentés et il y sera facile d’y garder ses distances.

Nous savons que nous allons devoir patienter avant de vous revoir à la Casa Murza mais soyez assurés que nous mêmes ainsi que tous les acteurs locaux faisons le maximum pour que vous vous sentiez en toute confiance cet été!

Nos jardins ainsi que le patrimoine naturel de la Corse auront sûrement un attrait tout particulier pour vous tous qui saurez en profiter avec respect.

N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone afin d’avoir les dernières informations et d’organiser au mieux votre réservation.

Les réservations en ligne ne seront pas possibles: nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone.

Promenade dans notre jardin

A vous tous mais surtout à vous qui n’avez pas la chance d’admirer ce printemps, voici quelques images qui, nous l’espérons, vous donneront la sensation de flâner dans notre jardin en Corse.

En souhaitant à chacun le meilleur afin de relever au mieux le défi qui se présente à nous!

Acacia du Cap-Leeuwin Albizia lophanta

Amandier-Prunus dulcis

Fleur de Pêcher

Hellébore de Corse-Helleborus argutifolius

Iris des jardins-Iris barbata

Lavande papillon-Lavandula stoechas

Marguerite du cap-Osteospermum

Vipérine de Madère-Echium candicans

Souci-Calendula

Bruyère arborescente-Erica arborea

Giroflée violet-Matthiola incana

 

Découvertes et rêveries au détour de la Casa Murza

 Pour nous faire un peu rêver dans l’attente de la nouvelle saison alors qu’ au cœur de l’hiver il neige à gros flocons, voici des détails de quelques objets rencontrés autour de la maison.

1/ bois flotté dont la forme évoque une île 2/Vierge à l’enfant sculptée dans l’argile par Michel 3/silhouette d’une violoniste

4/rosace de la casetta composée avec des fonds de bouteilles 5/Minerve, déesse romaine des arts, de la musique… 6/piège à rêve réalisé par Michel et Vinny

7/Apollon, dieu grec des arts, de la musique….8/angelot au candélabre 9/Bacchus, dieu romain de la vigne, de la végétation, de la danse…

 

Un été 2018 synonyme de rencontres enrichissantes sur fond de « désordre » climatique….

Merci à Toshiki et Hiroko qui vivent à Paris pour cette photo.

Alors que nous vous disions mi juillet avoir à peine mis le pied dans l’été, celui-ci s’est avéré hors norme. En général pendant trois mois, on n’enregistre en Corse presque aucune précipitation: il en est tombé 240 mm dont 145 mm rien que pendant les orages du mois d’août. Dans une atmosphère sub-tropicale, les eaux de la Méditerranée se sont réchauffées anormalement. A la faveur de l’arrivée de la première masse d’air froid, la tempête Adrian se forme au large de nos côtes le 29 octobre engendrant des dégâts sur les infrastructures du littoral. La vigilance rouge qui avait été promulguée a permis d’éviter le pire (c’était la première alerte de ce type en Corse du sud). Ici à la Casa Murza, à part des pluies torrentielles, les vents n’ont pas causé de dommages. Vous comprendrez pourquoi la plupart de nos hôtes, qui viennent presque tous du nord de l’Europe, trouvaient notre petite pelouse bien verte alors qu’eux se plaignaient de la sécheresse! Nous profitons donc d’une année de répit dans une sécheresse menaçant tout le pourtour méditerranéen.

Escapade en Sardaigne…

Sur une note plus réjouissante, le plaisir d’accueillir nos hôtes fût tel que nous n’avons pas vu le temps passer et mi-octobre, nous prenions le ferry pour la Sardaigne, curieux de savoir comment ses paysages, son mode de vie et son accueil pouvaient se comparer avec notre île. Nous en sommes revenus conscients que nous avions une très belle voisine mais qu’on ne pouvait comparer ce qui ne l’est pas. La Sardaigne est une grande île aux visages multiples mais la Corse reste un petit joyau bien à part. Cette visite n’aura fait qu’accroitre ce sentiment et conforter notre souhait de vous faire apprécier pleinement ce patrimoine naturel à préserver absolument.

Notre table d’hôte évolue…

C’est dans les Alpes de Haute Provence que nous sommes repartis en novembre nous initier auprès du chef cuisinier et permaculteur Bruno Doumaiselle à la Fée d’Arlane. Nous cultivions l’idée de nous orienter vers une cuisine végétarienne avec une note « gourmet » mais aussi celle de la partager avec nos hôtes qui souhaiteraient la découvrir. Nous avons vécu une semaine intense où nous avons pu arpenter et admirer un magnifique jardin en permaculture, y cueillir herbes et légumes pour la réalisation de savoureuses recettes que nous goûtions bien entendu! Forts de cette expérience, nous voici déjà lancés car Bruno nous a véritablement transmis sa passion d’une cuisine qu’il qualifie d’humaniste: un art de cuisiner où l’attention sera d’avantage portée sur l’équilibre des ingrédients, des saveurs, sur la qualité, l’origine et la diversité des produits, etc…

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne fin d’année en ces périodes un peu tourmentées où se remémorer les bons souvenirs en Corse ne sera pas superflu!

Un trophée pour la Casa Murza!

Côté trophées, c’est avec grande joie que nous avons avons reçu des Gîtes de France la récompense décernée aux meilleurs maisons pour la saison 2017. Par vos avis élogieux vous nous avez témoigné ainsi de votre appréciation: cela nous réconforte et nous aide à continuer ainsi à vous accueillir avec autant de plaisir!

La Corse aura connu un printemps pluvieux et il aura fallu attendre mi-juin pour que s’installe l’été. Cela nous aura valu un travail de longue haleine pour contenir une nature exubérante mais aussi beaucoup de jolies fleurs dans notre jardin : les sauvages côtoyant les cultivées en toute bonne entente.

Notre peine a été grandement allégée par la présence de Julien, revenu en coopération. Alors que nous étions tout à nos hôtes, il a assuré avec force et dynamisme la maintenance des jardins. Nous lui souhaitons bon courage pour son engagement ces prochains mois dans les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

Suivre les principes de la permaculture n’affranchit donc pas de toutes sortes de travaux liés à l’optimisation de la matière végétale en excédent. Cependant je peux vous dire que les signes d’une plus grande autonomie du système commencent à se montrer et cela est encourageant!

C’est aussi avec fierté que nous sommes la première maison d’hôte en Corse à avoir été sélectionnée par Gîtes de France dans la rubrique un séjour en « jardin d’exception ». Vous pourrez découvrir certaines plantes du maquis grâce à des étiquettes et un classeur vous donnera les informations détaillées. Voici la page où vous pourrez nous trouver : https://www.gites-de-france.com/location-vacances-Jardin.html?region_adm=8

En cette mi-juillet, c’est la pause de mi-saison à la Casa Murza et un air de vacances souffle dans notre village à la faveur de ce jour de Fête Nationale mais aussi à la veille d’un match de finale aux airs de 1998! Cette année encore, c’est à partir des conversations sur les plantes qui nous entourent que le partage se fait avec toujours autant d’intensité dans ce lieu qu’on nous dit « un peu hors du temps ».

Rendez-vous pour notre prochain récit à l’automne. Bonnes vacances!

Bienvenue au printemps!

Officiellement nous sommes dans le printemps quoique….. A Vico, nous sommes toujours dans le temps maussade et pluvieux : février et mars auront vu des records de précipitations avec 380 mm d’eau et 10 malheureux jours de soleil. On ne reconnaît même plus la Corse ! L’eau déferle des montagnes et les réserves se reconstituent doucement mais il faut rester prudent : la sécheresse excessive des étés reste redoutable. Dans ces expressions extrêmes du climat, c’est un printemps verdoyant qui s’annonce aux jardins de La Casa Murza. Le subtil parfum des iris et de la bruyère arborescente, a scopa, se mêle au bourdonnement des abeilles déjà en plein travail. Nous verrons, si, malgré le froid et la pluie, elles auron eu le temps de polliniser efficacement les fleurs de pêcher et d’abricotier.

Nous sommes bien affairés à la préparation de la maison pour nos premiers hôtes de la saison. Il y aura des aménagements à découvrir dans notre Casetta et de nouveaux éléments de décor sont venus enrichir les chambres. Les surfaces du jardin cultivables s’étendent, les parcelles se fertilisant au gré des apports de compost et de matières végétales.

L’hiver est aussi pour nous l’occasion de découvrir avec nos amis les sites que nous décrivons dans notre site internet : Bernard a en effet complété d’une façon détaillée, la partie consacrée aux environs et aux activités. Nous étions au site préhistorique du Monte Lazzu à Tiuccia. Ce site nous a beaucoup impressionné de par sa situation dominante sur l’embouchure du Liamone mais aussi par le ressenti de la présence humaine. On peut observer des cuvettes de broyage dont les traces sont visibles dans la roche. Un lieu d’accès aisé pour tous et qui vaut le détour.

Les rencontres avec les animaux au détour des routes du canton: ce ne sont pas toujours les vaches en divagation dont il faut bien sûr se méfier. Ce sont aussi des animaux qui attendent une petite gourmandise comme cet âne ou de tous jeunes et encore familiers veaux et cabris !

 

Visites d’hiver à la Casa Murza…

Nous avons reçu une famille de musiciens de Nagoya en visite à Paris. Mon métier de luthier m’a permis de voyager au Japon où j’ai toujours été reçu très chaleureusement. A leur tour, ils me font l’honneur de leur visite! Pris en charge par mes soins à l’aéroport, visite d’Ajaccio puis direction la maison où Michel nous attendait autour d’un bon dîner.

La Casa Murza a 10 ans!

Voilà dix ans déjà que nous partageons avec vous notre environnement de la maison « haut perchée » de Vico ! Vous êtes venus de France continentale, de Grande-Bretagne, de Belgique, de Hollande, de Suisse, d’Italie, d’Allemagne, du Canada, des USA et du Japon. Au gré de vos visites, nous avons fait connaissance et ce furent de belle expériences qui enrichissent notre quotidien.