Cette année, l’hiver se fait bien remarquer, ponctué de sérieux coups de vent alternant avec des vagues de précipitations qui nous font encore toucher des records de pluviométrie.
Après les fêtes, nous accueillons Jonas, arrivant de Belgique l’estomac assez retourné, pour avoir tourbillonné comme un avion en origami au dessus du golfe d’Ajaccio. Il sera avec nous tout le mois pour découvrir notre maison d’hôtes et aider aux tâches d’hiver.
Un bon manteau neigeux recouvre nos proches montagnes ce qui nous a permis de chausser les raquettes pour monter au lac de Creno ou au sommet de Chieragella au dessus de Renno depuis le col de Sevi.
Après d’intenses journées passées à paysager la partie haute de notre terrain, nos soirées furent riches de discussions au coin du feu et d’échanges sur la question essentielle que se pose la nouvelle génération: quelle éthique choisir pour se faire une place dans la société de demain à l’aune des changements a venir pour la planète?
Je suis Jonas, j’ai 21 ans et j’habite en Belgique. Je suis vraiment passionné par la nature, les voyages mais aussi la cuisine. J’ai passé presque 6 semaines à la Casa Murza chez Bernard et Michel. C’était vraiment formidable et je suis tombé amoureux de l’île de Beauté! J’ai été vraiment surpris par la nature et les paysages sauvages! Si variés! La photographie est ma passion. La Corse est vraiment un paradis pour les photographes! J’aime beaucoup capturer la lumière et j’ai vu plusieurs couchers de soleil magnifiques! Vous pouvez voir mes photos de la Corse et mes autres photos sur mon compte Instagram: https://www.instagram.com/jonas.g_photography/
Mon endroit préféré pour prendre des photos était à la crête du Tragunatu au dessus du village de Vico. La vue sur les montagnes et la mer est « à couper le souffle ». Je pense que j’y suis allé plus de dix fois et c’était toujours différent. La nature sauvage de la Corse m’a vraiment touché et donné beaucoup de temps pour réflechir.
Pendant le weekend ou si le temps était beau dans l’après-midi, Bernard et moi avons fait quelques randos magnifiques, de la raquette dans les montagnes et des promenades au bord de mer ou tout simplement autour de Vico.
« Everywhere you look there is nature waiting to be discovered ».
La Corse en hiver est très belle et si calme. Believe it or not, mais j’ai aussi nagé dans la mer! C’était assez froid, mais quelle expérience. Je ne me suis jamais senti plus vivant qu’ici en Corse!
Je n’ai pas seulement pris des photos et fait des randonnées. J’ai aussi travaillé beaucoup dans le jardin avec Bernard. Je suis un expert maintenant dans la transplantation des petites plantes en prenant bien soin de leurs racines mais aussi de la plantation d’arbres. J’ai vraiment gagné de la force et des muscles 🙂
Michel est un excellent cuisinier et j’ai appris beaucoup de nouvelle recettes mais j’ai aussi pu cuisiner et leur faire goûter mes propres plats véganes et ils ont vraiment trouvé que c’était délicieux.
Bernard et Michel sont vraiment devenus un peu comme de la famille: ils sont vraiment gentils et ont des très belles cœurs. Je n’oublierai jamais cette expérience et je pense que je reviendrai sûrement!
La dernière partie du mois fût aussi clémente que la première fût agitée ce qui nous a permis de travailler au jardin en tee shirt, tellement intensément que nous n’avons même pas pris une minute pour nous photographier à l’œuvre!Direction le bord de mer à la faveur d’après-midi ensoleillées pour arpenter les différents caps de la punta Capigliolu, San Giuseppe, Triu, Umiga et du Capu Rossu pour finir en beauté. Avec toujours comme point d’orgue la séance photo du coucher du soleil. Tout cela bouclé en temps et en heure pour le couvre feu!