A Vico, chef lieu du canton des Deux Sorru,
Avant de monter à la Casa Murza, nichée en haut d'une colline qui surplombe Vico à 500m d'altitude, vous traverserez le village avec ses hauts immeubles édifiés dans un dédale d'étroites ruelles qui nous révèlent un bourg au charme désuet. Jouissant d'un riche passé, en témoignent son église et le couvent Saint François, le village est doté des services et commodités essentielles.
D’apparence un peu endormi à l'heure de la sieste, il retrouve son dynamisme dès qu'ouvrent les commerces ou que les enfants sortent de l'école avant que la place ne soit investie par les joueurs de pétanque pour l'apéritif. Après vous être restaurés, vous pourrez vous asseoir sur un banc mais ne soyez nullement surpris d'avoir à vos côtés une vache ruminant tranquillement : elles sont sacrées à Vico comme l'art de savourer le temps qui passe!
Calme et quiétude...
Si on ne devait retenir qu’une chose de la Casa Murza, ce serait le calme. A l'écart de l'agitation estivale, laissez vous bercer par la quiétude du jardin ombragé et ventilé par la brise de mer au cœur de l'été.
Après de longues journées de balades et de découvertes, profitez de nos espaces extérieurs pour lire et vous reposer : hamacs, pelouses, kiosque, bassin aquatique et autres « petits coins tranquilles » sont à découvrir en flânant dans les 5000 m² de jardin.
Grâce à l'éthique de la Permaculture,
Vous découvrirez d'abord une grande variété de plantes, de Corse ou d’ailleurs, en parfaite harmonie avec les espèces endémiques. Dans ce jardin botanique au cœur du maquis, tantôt verger, tantôt jardin d'ornement, une découverte de la Corse par les plantes s’offre à vous avec leur descriptif botanique: myrtes, immortelles ou encore châtaigner centenaire.
Autour du bassin aquatique, chaque élément vit et trouve sa place afin que l'ensemble prenne un jour sa forme aboutie de jardin-forêt.